Ostéopathie et la femme enceinte par votre ostéopathe à Périgny

osteo grossesse perigny

Votre ostéopathe à Périgny vous présente dans cet article les principales raisons pour lesquelles il est intéressant de consulter, ainsi que le déroulement d’une séance d’ostéopathie chez la femme enceinte.


Quelles sont les principales raisons pour lesquelles, il est intéressant de consulter votre ostéopathe à Périgny durant votre grossesse ?

Tout d’abord, chaque grossesse est vécue différemment d’une femme à une autre, en fonction de son environnement familial, de si c’est un bébé qui a été facile ou difficile à concevoir (FIV, traitement hormonale, etc), de si c’est un premier enfant ou non. Tout ces facteurs diffèrent d’une femme à une autre et d’une grossesse à une autre ce qui rend celle-ci si unique.

C’est pourquoi, en ostéopathie il est possible de vous accompagner au mieux votre désir de grossesse en travaillant les éléments clefs nécessaires à la conception d’un enfant. 

Puis dans un second temps suivre la grossesse et les différentes étapes qui la composent.

Le premier trimestre invitant quelques fois des nausées, vomissements, sautes d’humeur, une irritabilité, de la fatigue…

S’en suit le deuxième trimestre où le fœtus va commencer à prendre plus de place dans le ventre de maman et donc repousser les organes et viscères de celle-ci entrainant parfois des gênes respiratoires, des troubles vasculaires, des lombalgies, sciatalgies etc

Puis le troisième trimestre arrivant avec son lot de changements, engendrant chez certaines femmes enceintes des reflux gastro-œsophagiens et une grande fatigue.

Et pour conclure, l’accouchement, que votre ostéopathe pourra préparer au mieux, en donnant de la mobilité au bassin, à la colonne vertébrale, au diaphragme etc, c’est-à-dire aux principaux éléments mis en jeu lors de l’accouchement.

Mais ce n’est pas fini, une fois votre bébé dans vos bras, le post-partum n’en reste pas moins une étape importante pour votre corps. La consultation ostéopathique du post-partum peut être réalisée dans les premières semaines qui suivent l’accouchement, afin de rétablir une posture de confort et optimiser la rééducation périnéale et ainsi retrouver naturellement et progressivement ses activités du quotidien.

N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe si des douleurs persistent après l’accouchement (sciatalgie, lombalgie…), si la rééducation périnéale ne suffit pas à supprimer totalement d’éventuelles fragilités du plancher pelvien (algie, fuites urinaires, etc.), si des douleurs abdominales sont encore présentes et enfin en fonction du déroulement de votre accouchement (césarienne, péridurale, épisiotomie, travail long ou déclenché, instrumentations…)


Comment se déroule une séance d’ostéopathie durant votre grossesse à Périgny ?

Avant toute chose, il faut savoir que votre ostéopathe pratiquera une séance différente en fonction de l’avancée de votre grossesse.

Premièrement, lors du premier trimestre, votre ostéopathe n’interviendra pas directement sur votre bassin, système viscérale et gynéco mais à distance et pourra commencer le travail spécifique de celui-ci uniquement à partir du deuxième trimestre.

Les séances se déroulant pendant le deuxième trimestre et le début du troisième, viseront à redonner de la mobilité aux différentes structures du corps qui ferait défaut par la place que prend le fœtus dans cette période. Et ainsi, soulager les lombalgies, sciatalgies etc.

Fin du troisième trimestre votre ostéopathe guidera sa pratique afin d’apporter un maximum de confort durant les derniers mois de grossesse et de préparer votre corps à l’accouchement pour que celui-ci se passe dans les meilleures conditions possibles.

Attention, le suivi ostéopathique n’exclut en aucun cas un suivi obstétrical.
Votre ostéopathe reste à votre écoute pour toutes autres questions ou conseils.


Pauline Proriol, Ostéopathe

Pauline Proriol, Ostéopathe D.O. à Périgny

Infos pratiques

Les horaires d’ouverture du cabinet d’ostéopathie de Pauline PRORIOL sont du Lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 8h à 14h.

Le cabinet est situé au 10 Quater rue des roses 17180 PÉRIGNY.

 

Accès ostéopathe Périgny